English

Où se retrouvent les produits thérapeutiques que nous appliquons sur notre peau ?

La peau qui nous habille est à la fois perméable et imperméable, elle possède un procédé de filtration unique qui permet la pénétration de certaines molécules et bloque l’accès aux autres. Pour résumer court, les molécules de 1500 DA et moins ( DA est l'unité dalton de mesure moléculaire)  sont absorbées et les grosses molécules restent à la surface de l’épiderme.

Un bouncer de boîte de nuit ne ferait pas mieux. Voici des molécules pénétrant dans le derme.  

 

L'absorption de produits thérapeutiques :

L'absorption cutanée est aussi utilisée en thérapeutique, par les produits topiques médicaux retrouvés en ventre libre: 

  • Les antiseptiques : Que nous retrouvons à l’entrée des commerces depuis maintenant 2 ans, agissent normalement au niveau de la couche cornée, la partie superficielle de la peau, ils sont utilisés pour désinfecter.

Par contre, en 2020, la pénurie de l’éthanol de qualité pharmaceutique utilisé pour la fabrication, a poussé les gouvernements mondiaux à adoucir les règles sur la qualité de l’éthanol, ce qui fait en sorte qu'on retrouve une qualité moindre d’ethanol qu’on appelle éthanol de qualité technique. L’impureté alarmante retrouvée dans cet éthanol est nommé acétaldéhyde, qui serait selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) « potentiellement cancérogène pour les humains ». Pour en savoir plus ici

  • Les antifongiques:  Pour lutter contre les mycoses cutanées (champignons) ont aussi une absorption au niveau de l'épiderme. C’est pourquoi le canesten ou monistat peuvent également être utilisés au niveau du visage pour lutter contre les mycoses cutanées causées (parfois) par le port du masque.
  • Les inflammatoires ont une absorption qui se fait par l'intermédiaire du derme, la couche moyenne de la peau). Les dermo-corticostéroïdes, les crèmes contenant de la cortisone s’appliquant localement sur la peau, ont un passage dans la circulation générale. C’est à dire qu’une fois au niveau du derme, il transfère dans le système circulatoire sanguin, afin d’être distribué par l’organisme. Les corticostéroïdes, lorsqu’ils sont appliqués à répétition sur une longue période, peuvent occasionner des effets secondaires, tel que l’atrophie épidermique (réversible) se manifestant par une fragilité de la peau, un définit de cicatrisation des plaies et une hyper et/ou hypo-pigmentation (tâche pigmentaire ou achromie).

À chacun son métier

Si vous croyez avoir besoin d'un produit thérapeutique pour votre peau, consultez le ou la pharmacien, pharmacienne de votre pharmacie, ils sauront analyser votre peau et vous conseillez adéquatement, voire même vous référez à un médecin qui vous dirigera vers un dermatologue si votre peau a un réel souci. Une esthéticienne est également formée pour repérer les mycoses et les anomalies cutanées. Par contre, en aucun cas les esthéticiennes peuvent poser un diagnostique sur la peau. 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published