Comment les boutons se créent et comment les prévenir

Il faut que je vous explique une chose bien importante : LES BOUTONS. 

L'industrie des cosmétiques et de l'esthétique parlent beaucoup de produits pour contrer le problème et rarement d'anatomie cutanée, alors j'ai un p'tit hit éducatif pour vous. 

L'anatomie du bouton

Le follicule, le tube dans lequel s’accumule le sébum, lorsqu’il est obstrué, il devient un comédon (point noir) et lorsqu’il s’enflamme, le party pogne et puis ça devient un bouton.

2 types de boutons :

PUSTULE : Le bouton à tête blanche, une inflammation du follicule contenant du pus ( yummy !)

 

PAPULE : Un inflammation sans pus, la peau est irrité et a créé une protection, un peu comme une ampoule, pour se réparer, elle-même.

Pssss !
La peau est un organe sensible et très intelligent, c'est pourquoi lors de l'éclosion des boutons, les pros vous demandent de ne pas les toucher, pour éviter la propagation ou encore d'endommager votre épiderme, vous pourriez, par mégarde,  causer des dommages causant des cicatrises, qui souvent se transforment en tâche pigmentaire ( je dis ça de même....) 

 

PRÉVENIR, reste la meilleure des solutions!

Bien nettoyer sa peau (matin/soir) avec le  GEL NETTOYANT qui assainit,  utilisez le TONIQUE contenant des AHA, il délogera l’accumulation de sébum dans le follicule ( le p’tit tube). Ensuite, on hydrate avec la CRÈME DU VISAGE,  antioxydante et purifiante avec sa synergie d’huile essentielle ( eucalyptus, ylang ylang et sauge sclaré) et souvenez-vous, petite quantité va loin.

 

La liste d'ingrédients à ÉVITER

Lors du choix de vos soins solaires, gardez un œil ouvert pour ÉVITER ingrédients suivants, puisqu’ils bloquent les pores de peaux, encouragent le sébum à se rigidifier et donc créer une action prématurée d’inflammation de la peau.

Résultat : festival de bouton à l’horizon.

La no-no liste :

isopropyl myristate et ses dérivés, tel que :
  • isopropyl palmitate
  • isopropyl isostearate
  • butyl stearate
  • isostearyl neopentanoate
  • myristyl myristate
  • decyl oleate
  • octyl stearate
  • octyl palmitate
  • isocetyl stearate
    propylene glycol-2 (PPG-2) myristyl propionate
    lanolins, plus précisément
    • acetylated
    • ethoxylated lanolins

     La liste pourrait continuer encore longtemps... La prof d'esthétique en moi, en fait de son devoir de vous éduquer sur l'épiderme et les ingrédients convenables pour chaque type de peau, un article à la fois. 

    J'espère que l'article vous a aidé, ne vous gênez pas pour me proposer des sujets que vous aimeriez lire dans la TROUSSE MÜ

    Pour donner un coup d'éclat et aider à éliminer les imperfections, je vous invite à lire cet article Microdermabrasion, des diamants qui exfolient !

    À bientôt 


    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published