Les pores de peau, ces incompris.

À chaque semaine, c’est inévitable, j’entends cette phrase qui me fait grincer les dents : « J’aimerais faire disparaître mes pores de peau». Je ne comprends pas d’où vient ce désir ardent de voir éliminer les pores de peau.

Y’a juste Barbie qui n’a pas de pores de peau!

Même Kylie Jenner en a, sous les nombreux filtres qu’elle utilise, ils sont là ! Ne vous laissez pas berner par les images retouchées et filtrées que vous voyez sur « les internets », les pores de peau sont essentiels au bon fonctionnement de la peau.

À quoi servent les pores de peau ?

Ils sont un atout pour le corps humain, c’est par le pore de peau que se libère la sueur et/ou le sébum, qu’on appelle le film hydrolipidique, une crème naturelle que notre peau fabrique, c’est ce film que nous devons préserver et entretenir à l’aide de produits adaptés à notre précieuse peau.

Les facteurs qui les rendent plus visibles ?

Bien sûr, l’hérédité est un facteur important lorsque l’on parle de génétique cutanée, certaines glandes sébacées et follicules pileux sont eux-mêmes plus volumineux par nature. Également, l’hygiène, la saleté et la pollution accumulés, de même que le sébum (l’huile) et les cellules mortes font paraître les pores plus larges.

Plus la glande sébacée est volumineuse et plus elle produit du sébum avec un bon débit d'écoulement constant sur la peau. Le résultat, une peau huileuse et des pores dilatés. Une peau sèche a donc les pores plus fins puisque le sébum s’écoulant moins, ce qui rend sa peau plus sèche.

 

 

Gardons ça clean

Vider le pore des déchets pour éviter le relâchement des p’tits trous et arrêter l'expansion. Ma formule gagnante pour une bonne gestion des pores :

    1. Le GEL NETTOYANT, pour nettoyer sa peau et obtenir un effet antibactérien et anti-inflammatoire.
    2. Le TONIQUE, pour l’action des AHA et du trio d’huiles essentiels ( eucalyptus, sauge, ylang ylang) purifiant et calmant pour des pores bien choyés.
    3. Le gel EXFOLIANT (2 x semaine) pour lisser la peau et sabler les pores pour que la partie à la surface du pore se rapetisse.
    4. Le MASQUE DÉTOX, pour un nettoyage en profondeur et absorber les polluants, les excès de sébum et la poussière dans les pores encrassés.
    5. La CRÈME DU VISAGE, le jojoba qu’elle contient est « sebum like» c’est-à-dire qu’elle a la même composition que le sébum, ils se reconnaissent et se mélangent bien. Ce qui berne la glande et fait en sorte qu’elle produit moins de sébum. Sans parler de son côté fraicheur et lumineux.
    6. Un soin GRAND MÉNAGE à chaque saison, pour des pores propres, une texture de peau d’apparence saine et une texture de peau affinée.


D’autres conseils :

  • Bien rincer et éponger son visage après sa routine avec un linge propre.
  • Un brosse nettoyante douce pour le visage ou une débarbouillette peuvent être de bons alliés pour frotter les pores et déloger les déchets.
  • Attention à la pression avec les accessoires de nettoyage, allez-y en douceur!

Rappelez-vous, avoir des pores de peau, C'EST NORMAL!


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published